Tél : 04 76 43 00 39
contact@gite-les4temps.fr

Actualités

C’est la saison des champignons !

Découvrez une de nos recettes de saison

Après un bel été au gîte, qui fût rythmé par les mariages, plus beaux les uns que les autres, ainsi que de nombreuses soirées anniversaires autour des barbecues qui furent agréables également, nous changeons de saison. Durant ces différentes manifestations, nous avons aimé vous accompagner et vous divertir pour vous faire passer, nous l’espérons, un moment convivial et chaleureux.

L’arrivée de septembre annonce le retour de l’automne. Cette saison, agréable, douce et colorée sur le plateau du Vercors, permet la diversification des activités. C’est la période de reproduction des cerfs, que nous pouvons entendre bramer à la tombée de la nuit. Mais c’est également la sortie des champignons : Cèpes, Chanterelles, Trompettes de la mort; Sanguin, Girolles… Qui poussent partout dans les forêts et parsèment la région.

Nous vous proposons une recette, que vous pouvez venir déguster en famille, entre amis ou même lors d’un séminaire d’entreprise : Les ravioles aux cèpes.

Recette du gratin de ravioles sauce aux cèpes :

Pour 8-10 personnes

Préparation : 30 min.

Cuisson : 10 min. à 230°C

Ingrédients :

- 1,4 kg de ravioles surgelées

- 800g de cèpes frais

- 2 ou 3 échalottes (selon le goût)

- 1L de crème fraîche

- Sel, poivre

- Fromage râpé

- (vin blanc)

 

Laver puis couper les cèpes en dés. Dans une poêle, faire cuire les champignons afin qu’ils rendent toute leur eau.

Ciseler finement les échalotes, puis les faire revenir dans une poêle avec du beurre. Dans cette même poêle rajouter les cèpes, puis déglacer le tout au vin blanc (ou autre, selon les préférences).

Faire réduire le tout, puis ajouter la crème et monter le tout à ébullition à feu doux.

Dans un plat à gratin, mettre les ravioles, verser la sauce jusqu’à mi hauteur, saler et poivrer. Rajouter une poignée de fromage râpé puis enfourner le plat.

Bon appétit !

Recette réalisée et gentiment dévoilée par notre Chef Nicolas.